Détail
État
Les éléments graphiques utilisés dans ce diagramme sont principalement des rectangles aux coins arrondis pour représenter les états.
L'état initial est représenté par un rond plein, et les états finaux par des ronds "creux".
Remarque :
Il peut y avoir plusieurs états finaux car plusieurs scénarios peuvent être possibles pour mettre fin à un comportement.
Transition
Une transition peut être associée à un événement, une condition de garde et / ou à un effet (action).
Elle s'écrit : "événement [condition de garde] / effet".
Quelques exemples :
A l'occurrence de event, test est évalué et la transition est franchie uniquement si test est vrai. L'éventuelle activité est interrompue. Si test n'est pas vrai, event est perdu et il faut attendre une seconde occurrence de event pour éventuellement franchir la transition si cette fois test est vrai.

A l'occurrence de event, la transition est franchie sans condition. L'éventuelle activité est interrompue.

Si test est vrai, la transition est franchie uniquement dès la fin de l'éventuelle activité (qui doit donc être une activité finie). S'il n'y a pas d'activité associée à l'état 1, la transition est franchie immédiatement si test est vrai.

Transition de complétion : est immédiatement franchie dès la fin de l'éventuelle activité. Équivaut à [1].


Une transition réflexive entraîne une sortie d'état puis un retour dans ce même état.
Cela n'est donc pas sans conséquences selon les cas.
Événement
Il existe quatre types d'événements associés à une transition :
le message (signal event) : un message asynchrone est arrivé
l'événement temporel (time event) : un intervalle de temps s'est écoulé depuis l'entrée dans un état (mot clé after) ou un temps absolu a été atteint (mot clé at)
l'événement de changement (change event) : une valeur a changé de telle sorte que la transition est franchie (mot clé when)
l'événement d'appel (call event) : une requête de fonction du bloc a été effectuée et un retour est attendu ; des arguments (paramètres) de fonction peuvent être nécessaires.
Condition de garde
La condition de garde est une expression booléenne faisant intervenir des entrées et/ou des variables internes. Elle autorise le passage d'un état à un autre.
Activité, action

A un état, on peut ainsi principalement rattacher une activité, une action d'entrée et une action de sortie.
Une activité peut être considérée comme une unité de comportement. Elle prend du temps et peut être interrompue. On la trouve à l'intérieur des nœuds du diagramme (mot clé do).
En revanche, une action ne prend pas de temps et ne peut pas être interrompue. Son exécution peut par exemple provoquer un changement d'état, l'émission d'un ordre pour un préactionneur ou un retour de valeur. On peut les trouver dans les transitions (effet) ou dans les états (mots clé entry ou exit). Les actions sont les éléments de base permettant de spécifier les activités dans le diagramme d'activités.
État composite (super-état)
Un état composite est constitué de sous-états liés par des transitions. Cela permet d'introduire la notion d'état de niveau hiérarchique inférieur et supérieur.