Introduction
Définition :
L'Ingénierie Système - IS est une approche scientifique interdisciplinaire récente, dont le but est de formaliser et d'appréhender la conception de systèmes complexes.
Le développement d'un système technologique nécessite des moyens de communication précis, afin que tous les intervenants se comprennent (dans un contexte de travail collaboratif).
Il existe un grand nombre d'outils de communication normalisés, plus ou moins utilisés par les industriels, mais le langage SysML (Systems Modeling Language) tend à se généraliser actuellement.
Ce langage, normalisé par l'Object Management Group en 2008, est issu de la norme portant sur le génie logiciel Unified Modeling Language 2.
Il permet d'unifier la démarche depuis le cahier des charges jusqu'à l'obtention détaillée d'un produit virtuel testable.
C'est un langage graphique informatisé à base de diagrammes.
Ceux-ci ne sont pas indépendants les uns des autres : les données qui les constituent sont des objets informatiques munis de propriétés.
Remarque : Programme MPSI - PCSI
Le programme de MPSI et PCSI précise que vous devez être capable de lire et comprendre la plupart de ces diagrammes. Il n'est pas nécessaire de connaître toutes les subtilités d'écriture.